dimanche 12 juin 2011

"Un autre regard sur l'Art textile Sénoufo"

Série d'images de Francisco Rivero.




La vie est comme un fil, c'est l'individu qui, en agissant, se tisse dans sa propre culture et dans d'autres cultures plus lointaines, sans pour autant perdre l'essence de sa source originelle. En analysant le trait des motifs représentés dans le tissu Sénoufo, dont le territoire se situe au nord de la Côte d'Ivoire, au Mali, en Haute Volta (Burkina Faso), on distingue les points suivants :

- Représentation de cinq rangées de personnages et d'animaux divers qui avancent dans le même sens. Le corps de chaque animal est décoré de façon différente : des points, des traits, etc... Les couleurs sont le noir et le beige.

- Représentation de personnages alignés qui lèvent les bras et d'animaux. Ils sont décorés de points, rayures ou carrés

- Représentation d'animaux et de personnages décorés de points, rayures ou carrés. Les deux animaux principaux sont debout, les deux pattes de devant jointes. En dessous, se trouve un animal avec son petit en train de téter.

- Représentation de quatre animaux qui mangent les feuilles des arbres. L'un est tout noir, un autre a des points et les deux autres sont quadrillés.

- Lignes de cigognes avec des ballons reproduites deux fois chacune. Certaines se tiennent droites et d'autres sont courbées.

En observant ces références, je me suis efforcé de trouver une autre relation avec ces représentations, plus proche de mon imaginaire et aussi de la présence en moi d'une tradition orale que j'ai reçue en tant qu'héritier de la culture africaine dans la Caraïbe

Caractéristiques de l'oeuvre.
En utilisant la technique de sérigraphie sur un support papier -bristol petit format, j'ai choisi un support jaune pour une première série limitée, et un support blanc pour une autre.Chaque dessin est signé dans le bas.









Disponible :


Just Africa

Södermalmstorg 4

116 45 Stockholm

Tel : 08-10 06 82


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire