lundi 30 avril 2012

30 avril 1975 - Réunification du Vietnam




Le 17e parallèle



Suite aux accords de Genève (1956), la France quitte l'Indochine après quelque cent ans de présence, et le Viêt Nam voit son indépendance reconnue, mais les puissances lui imposent, en attendant des élections générales, une partition au niveau du 17e parallèle : ce compromis fera de la paix un leurre.

LE 30 avril 1975, après cinquante-cinq jours d’une campagne éclair des forces de libération, le Vietnam retrouvait enfin la paix et l’indépendance. Le régime de Saigon installé par les gouvernants français, relayés par les Américains, s’effondrait.

S’achevait la guerre du Vietnam. Long et meurtrier, ce conflit devait se terminer par un humiliant retrait du corps expéditionnaire américain. A l’occasion de cet anniversaire, les télévisions du monde vont sans doute reprogrammer les principaux films de fiction inspirés par la conflagration : Deer Hunter, Platoon, Apocalypse Now, Full Metal Jacket... Mais quelle chaîne songera à proposer les admirables documentaires qui, mieux que les longs-métrages de fiction, témoignèrent de l’exceptionnelle cruauté d’un affrontement qui causa la mort de 58 000 Américains et de plus de 3 millions de Vietnamiens ?
La guerre du Vietnam dura quatorze ans, de 1961 à 1975. Le Front de libé ration du Sud-Vietnam se constitua le 20 décembre 1960, environ six semaines après l’élection aux Etats-Unis de John F. Kennedy. Dès le début de l’année suivante, celui-ci jeta les Forces spéciales dans la guerre, en violation des accords de Genève de 1954. Puis ce fut l’escalade décidée par Lyndon B. Johnson, à la fin des années 60, avec le bombardement du Nord et de Hanoï. Il y eut ensuite la « vietnamisation » de la guerre décidée par Richard Nixon. Enfin, le gouvernement proaméricain de Saigon et son armée s’effondrèrent le 30 avril 1975







Ho - Chi - Ming





Photo: Le 21 octobre 1967, un million de manifestants défilent à Washington pour protester contre la guerre du Vietnam qui arrache à leur jeunesse 525 000 Américains. Jane Rose Kasmir avait 17 ans lorsqu'elle incarne le "pouvoir des fleurs" contre celui des armes.Ses héros s'appellent Matin Luther King et Gandhi, son hymne : le rock'n'roll et son combat : la guerre au Vietnam. Alors, quand arrive "la manif de Washington", la jeune fille se pare comme pour une fête et tend un chrystanthème... A la fin de la journée, des manifestants tentent de pénétrer dans le Pentagone, encerclé par les gardes natinonaux. Résultat : une centaine et blessés. Jamais conflit n'aura été aussi impopulaire...






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire