lundi 9 avril 2012

Je me souviens de José Antonio APONTE. Cuba -1812

Je me souviens de mon père
Je me souviens de Reina et Belascoain
Je me souviens de mon grand père MAMBI.
Je me souviens de lourds bongos sourds...
Je me souvinens de Nicolas GUILLEN.
Je me souviens de navires, et tant de noirs !
Je me souviens de 1912
Je me souviens de 1812
Je me souviens de Clemente Chacón, Salvador Ternero, Juan Bautista Lisundia, Estanislao Agublán, Juan Barbier, Salvador Esteban Tomás y Joaquín Santa Cruz.

Je me souviens de APONTE










José Antonio Aponte était un esclave affranchi d'origine yoruba.
Charpentier et autodidacte, il se passionne pour la révolution haïtienne et ses idéaux. Il s’inspire de Toussaint Louverture pour lancer une insurrection abolitionniste.
Il organise ainsi la plus grande révolte d’esclaves de l’île. Elle s’étend d’Holguin à Bayamo et inspirera les combattants contre le système colonial.
Aponte réussit à fédérer esclaves et affranchis dans un mouvement fédérateur où se retrouvent Yoruba, Mandingues, Minas, Kongos, et autres esclaves noirs et mulâtres en provenance de Saint-Domingue et de Jamaïque.



Photos / Performance. Francisco Rivero.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire