vendredi 7 décembre 2012

" Le viivant de questions enquestions ". MAËLLE Galerie. Paris



...une certaine approche de la sculpture.








. Les questions que je me pose sont certes philosophiques, mais elles concernent aussi et surtout 
une certaine approche de la sculpture. Je donne corps à mon projet sculptural. Une ambition, 
donner une forme au vide. Ici la matière et la lumière se liguent pour l’apparition d’un étrange. 
Mes sculptures donnent à voir le moins de matière que possible. Chacun des objets trouve 
sa consistance physique dans une superposition de lamelles fines construites de matière et 
de lumière.









Je me plais à imaginer le champ des possibles ouverts par ces velléités et tentatives de vie
menées par ces cellules anonymes, dans leur élan à se transformer en espèces, en identités
différentes.










De ma pensée purement poétique je trouve passionnant la volonté des premières cellules à 
devenir autre chose que cellule. Je suppute le nombre d’échec, de bifurcations, peut-être même 
de retour en arrière, ou encore de métissages, ou encore…










J’ose penser l’apparition de la vie comme un immense champ de création où chaque atome, 
chaque embryon de cellule se bat et aspire à devenir un vivant. C’est la frénésie de la vie. 
La profusion des formes, des étranges, des couleurs de matières, devaient être extraordinaire, 
en me référant à la genèse du vivant je trouve prétexte à libérer ma créativité en construisant 
mon univers étrange sans contrainte de représentation.
Ernest Breleur, le 24 octobre 2012
Communiqué de Presse




Ernest Breleur, le 7 decembre 2012























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire