jeudi 20 décembre 2012

Le noir et la lumière...




de Pierre Soulages à Lyon











"Soulages XXIe siècle", le musée des Beaux-Arts de Lyon présente jusqu'au 28 janvier 2013 un ensemble d'œuvres récentes de Pierre Soulages. A presque 93 ans, ce géant de l'abstraction, continue de creuser le sillon du noir et de l'"outrenoir", et de ses multiples lumières. L'exposition révèle au public une série de 26 peintures réalisées entre 2000 et 2012. Avant l'ouverture d'un musée à son nom à Rodez en 2013, Pierre Soulages continue de tisser une saga picturale, nourrie du noir et de son histoire depuis la préhistoire.






Pierre Soulages dans son atelier à Sète © ADAGP V
Pierre Soulages, notre grand peintre du noir et de l'outrenoir, terme qu'il invente en 1979 pour évoquer ses recherches sur la couleur noire et sa lumière qui envahit ses toiles, s'apprête à fêter ses 93 ans, le 24 décembre prochain. Sa jeunesse mentale et sa créativité toujours à l'œuvre sont admirables. Le voici à Lyon au musée des Beaux-Arts ensuperstar du noir dans une déclinaison variée en 26 toiles récentes, celles réalisées depuis 12 ans dont quelques unes totalement inédites. Elles viennent s'ajouter aux sept toiles de 1991 visibles au 2e étage et prêtées par l'artiste et aux trois œuvres acquises début 2012. 40 000 personnes ont déjà visité l'exposition.
"La lumière vient du noirc'est la couleur d'origine de la peinture", aime à dire Pierre Soulages
Ce bel homme à la stature de rugbyman, est toujours en train de penser à la prochaine toile, quand il ne supervise pas ses expositions en France et à l'étranger. Alors que le Centre Pompidou lui a rendu un immense hommage dans une rétrospective généreuse et abondante en 2009, lemusée Soulages à Rodez qui sera consacré à son œuvre gravé  - une donation de 500 pièces - mais aussi à des artistes vivants, prépare son ouverture courant 2013.
Pierre Soulages, Peinture 181x405 cm, 12 avril 2012, Acrylique sur toile © Collection particulière. ADGP. V
Après un long compagnonnage avec la peinture à l'huile, Pierre Soulages peint aujourd'hui à l'acrylique, et le noir qu'il dépose en couches épaisses et triture avec de multiples outils sur ses toiles, est associé à d'autres couleurs. Sa couleur de prédilection "va à leur rencontre", souligne-t-il. Tableaux avec du blanc, avec des juxtapositions de surfaces lisses et en relief, tableaux marqués, striés, toiles avec collages, ou avec plusieurs variétés de noir. Ces nouvelles expériences picturales, que le visiteur découvre dans une scénographie éblouissante au service du noir, "la plus intense des couleurs" - notamment un mur impressionnant de quatre toiles noires sur un mur noir, sans éclairage, simplement illuminées par un mur blanc en face - conduisent le spectateur à faire l'expérience d'"une lumière qui émane du noir lui même". Les titres des œuvres, le terme Peinture suivi des dimensions et de la date de réalisation du tableau, témoignent de la même constance, de la même rigueur chez Pierre Soulages. C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche" répète souvent le grand peintre du noir.
Dès ses premières toiles en 1947, ce farouche indépendant des modes et des courants, décline sa vision nourrie des traumatismes de la guerre et de sa passion remontant à l'enfance pour des formes abstraites. A dix ans déjà, le lycéen de Rodez traçait à l'encre des traits noirs sur des feuilles de papier blanc en disant à ses amis qu'il faisait un paysage de neige...C'est dans l'abbatiale cistercienne de Conques que le jeune homme fasciné, décide de consacrer sa vie à créer des œuvres devant lesquelles, dit-il, "on se met à parler à voix basse". Influencé par le rythme et la lumière de deux dessins,  un paysage de la campagne romaine de Claude Lorrain et une femme à demi-couchée de Rembrandt,Soulages n'a jamais cessé depuis de faire la lumière par sa peinture. Depuis 20 ans son instrument n'est pas le noir, mais la lumière réfléchie par le noir, l'outrenoir, ce qui fait dire au romancier Joseph Delteil que " le peintre en ne se servant presque uniquement que du noir et du blanc, a pris la peinture par les cornes, c'est à dire par la magie"..."
Pierre Soulages, Peinture 130 x 130 cm, 6 mars 2012. Acrylique sur toile© Collection particulière, ADAGP.V. Cunillère
Découvrez la magie Soulages au musée des Beaux-Arts de Lyon jusqu'au 28 janvier 2013. L'exposition Soulages XXIe siècle réconcilie l'homme avec l'homme.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire