mardi 4 décembre 2012

Sur la superficie du bassin minière rayonne le nouveau musée du Louvre-Lens




La lampe du mineur est aussi un point d'or qui rayonne dans la nuit, sur la superficie du bassin minière rayonne le nouveau musée du Louvre-Lens









Un nouveau pari de la décentralisation et démocratisation culturelles lancé en 2003, dessiné par les architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, et inauguré ce matin par François Hollande, en cette Sainte-Barbe, patronne des mineurs.

Après le Centre Georges Pompidou à Metz ou la Fondation Guggenheim à Bilbao, ces 7.000 mètres carrés d'exposition créeront-t-il la surprise à Lens ? Quand 700.000 visiteurs y sont espérés la première année.

Pourquoi le tableaux Radeaux de la Méduse de Gerico n'a pas été invitée à inauguration du Louvre-Lens ?
La mer, la mer est loin de Lens et à Paris le Seine e proche du Louvre








Sainte-Barbe protège contre la foudre et la mort subite, donc contre le tristement célèbre coup de grisou, hantise des mineurs. Elle est la patronne des mineurs mais aussi des pompiers, des artificiers, des artilleurs et des carriers qui utilisent des explosifs pour entamer la roche. Elle est fêtée le 4 décembre mais Barbe a été rayée du calendrier catholique et romain en 1979, pour être remplacée par Barbara, son vrai nom en latin et en grec, utilisé partout sauf en France. Allez savoir pourquoi, les poilus gaulois ont préféré Barbe. 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire