samedi 5 janvier 2013

"Django Unchained " L'esclavage ne se réduisait pas à un western spaghetti

Django Unchained

Spike Lee fait enfler la polémique

Spike Lee a refusé de s'exprimer à propos de <i>Django Unchained</i>. (Crédits photo: VibeTV)
Spike Lee a refusé de s'exprimer à propos de Django Unchained. (Crédits photo: Vibe TV)




Par Raphaël Bosse-Platière

Le réalisateur américain n'ira pas voir le prochain Tarantino, qu'il juge «irrespectueux» envers ses ancêtres. Le film a déclenché un véritable débat, largement relayé par la presse américaine.


Décidément, le prochain film de Quentin Tarantino ne fait pas l'unanimité outre-Atlantique. Après avoir suscité une polémique dans la presse américaine à cause de sa violence, Django Unchained, sorti le 25 décembre aux États-Unis, déclenche les critiques de Spike Lee. Le réalisateur n'ira pas voir le film, qu'il juge «irrespectueux» envers ses ancêtres.
Dans une interview donnée à Vibe TV, celui qui a porté Malcom X à l'écran en 1993 a déclaré que le film portait atteinte à la mémoire de ses ancêtres. Sur son compte Twitter, Spike Lee s'en est pris plus violemment à Django Unchained , affirmant que l'esclavage ne se réduisait pas à un western spaghetti. Faisant référence à Sergio Leone, le maître du genre, le réalisateur américain affirme vouloir «honorer» ses ancêtres, jadis «esclaves volés d'Afrique».


Le film de Quentin Tarantino a provoqué un débat dans la presse américaine. Certains journaux, comme le Washington Post , ont fait des critiques élogieuses du film. Mais d'autres titres, plus conservateurs, dénoncent un film violent et à la limite du racisme anti-blancs. C'est le cas du site The Drudge Report, qui déplore l'utilisation excessive du mot «nigger» («nègre») par le réalisateur de Pulp Fiction. Pour The Hollywood Reporter , c'est un bon film mais qui prouve que Tarantino aime la violence et le revendique.
Sur cette question, Variety rapporte une anecdote de tournage concernantLeonardo Di Caprio. L'acteur, interprétant un propriétaire terrien qui exploite des esclaves fait un (trop?) long monologue, dans une scène de dîner. Selon le journal américain, il se serait entaillé la main, à force de taper sur des bouts de verres cassés sur la table. Il aurait décidé de continuer à jouer, plutôt que de couper le tournage pour se soigner.
Sorti à Noël aux États-Unis, Django Unchained a récolté 15 millions de dollars pour son premier jour. En France, il sortira le 16 janvier prochain. En attendant, la bande-annonce fait toujours autant saliver. Avec des coups de feu, de l'action et de l'humour, le tout sur fond de I'm a man des Blackstrobe: tous les traits d'un bon film de Tarantino sont condensés en deux minutes et trente secondes.






Je me souvient de: Public Enemy - Can't Truss It













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire