samedi 8 juin 2013

Un musée cubain augmentera ses fonds d’art populaire africain



Avec l´arrivée imminente de plus d´une centaine de pièces, le Musée d´art de la ville de Matanzas augmentera sa collection dédiée à l´Afrique, l´une des plus importante et complète de Cuba.



" Baptême de patienta dans l'Art Africain " Lorenzo Padilla artiste peintre


Matanzas, Cuba (PL) - Le spécialiste de l´institution Yoan Álvarez a expliqué à l’agence Prensa Latina : « La salle dédiée à la région subsaharienne disposera de 240 œuvres appartenant à 110 ethnies et 16 pays. Elle comprend des sculptures, des statuettes, des masques, des textiles et des objets utilitaires faits avec différents matériaux tels que le bois, le métal, la céramique et l´utilisation des pigments, des perles, du cuir et des fibres ».

Yoan Álvarez a souligné la notable contribution d’œuvres africaines de la part du peintre, graveur et collectionneur Lorenzo Padilla originaire de cette ville et résidant à Paris depuis 1961. « Padilla a également fait don d’estampes, de peintures, de dessins et d’affiches du cinéma européen ».

Le Musée dispose de plus de deux mille pièces, entre gravures, photographies, meubles et objets décoratifs, parmi d’autres, acquis par le biais de transferts, d’achats et de dons. Il compte trois salles dédiées à l´art universel et cubain du XVIe au XXe siècle ; une représentant une salle à manger des familles de la classe moyenne cubaine du début du XXe siècle dernier, et celle de l´art africain traditionnel. Il possède aussi un salon pour les expositions temporaires, un patio orné de sculptures et une terrasse d’où l’on apprécier une partie du patrimoine naturel et architectural de la ville, connue depuis le XIXe siècle comme l´Athènes de Cuba.

L´institution a fêté son 15e anniversaire avec des projets infantiles, la conférence « Les origines de la culture Nok », la présentation du recueil de poèmes Umbral de transmutaciones et le panel « Empreinte de la culture africaine dans le contexte cubain ».

PL



Photo, Francisco Rivero

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire