samedi 16 novembre 2013

La lecture, le livre et le développement humain








Autor: Carina Pino Santos 

La lecture en tant qu’action de réflexion et de communication de l’homme avec son environnement contemporain, a été l’axe du Congrès International Lectura 2013 qui vient de s’achever  où les débats  ont été marqués par le slogan de Marti: « Il faut connaître les forces du monde afin de les faire travailler »

Des conférences, des ateliers d’écriture créative, des séminaires et le Deuxième Colloque International sur le livre pour bébés, enfants et jeunes ont redonné à cet événement qui se tient depuis 1999, une nouvelle dimension au rôle essentiel de cette activité dans le développement humain quelque soit son contexte.

Les politiques envers la lecture et le livre pendant la première décennie du nouveau siècle ont été et seront encore la cible de l’intérêt général à niveau mondial.

Cela a été montré à travers les différents points de vue présents à l’heure d’aborder les problématiques de l’homme lecteur, auteur et médiateur dans la communication établie par la parole orale ou écrite. 

L’un des séminaires, d’ailleurs, faisait remarquer le changement provoqué par les nouvelles technologies que depuis le siècle dernier ont élargies nos façons de communication universelle. Lecture et technologie : pour une gestion éthique du future comprenait plusieurs approches qui considéraient les natifs de l’ère digitale et le besoin de créer une conscience critique envers le savoir sans que pour autant la communication proche de tous ne cesse de dominer. Dans ce sens ont été remarqué des profils de l´enseignant en tant que médiateur et conducteur, ainsi que la nécessaire sagacité qu’exigent aujourd’hui les TICs face aux élèves de n’importe quel pays. 

« En Amérique latine et dans les Caraïbes il y a un long chemin à parcourir concernant les objectifs de l’UNESCO jusqu’en 2015 » exprimaient les exposants de « Un regard colombien dans la formation du lecteur critique pour le 21ème siècle »

Depuis le Brésil, des regards qu’ont compris de la lecture audiovisuelle dans la formation du citoyen critique (Antônio Nolberto de Oliveira Xavier) jusqu’aux thématiques telles L’écriture indigène au Brésil : de la tradition oral au livre (Patricia Regina Vanneti Veiga) ont apporté une panoramique des complexités qui font de la communication en Amérique latine un domaine inépuisable d’étude.

Genèvieve Patte, conservateur française et créatrice du Centre de documentation La Joie par le livre adjoint à la Bibliothèque Nationale de France dans son intervention a parlé sur ce qu’elle appelle des bibliothèques de plus en plus témoins – humaines. L’experte a remarqué le nouveau rôle de ces institutions dans lesquelles les conservateurs prennent des espaces non traditionnelles de lecture afin d’interagir de façon informelle avec les enfants, les jeunes et leurs familles, elle a cité l’exemple des activités menées dans son pays dans les zones marginales de la société, telles les quartiers d’immigrants. Également la spécialiste a assuré qu’en Amérique latine ces expériences ont été vécues dans des quartiers de banlieues ou dans des hôpitaux, en Colombie par exemple, où cela a changé l’ambiance générale de ces endroits grâce à la joie générée par la lecture et le savoir. 

Emilia Gallegos, qui préside depuis 1999 les Congrès Lectura 2013 et présidente également du Comité Cubain de l’IBBY a clôturé la rencontre avec une réflexion littéraire sur l’incidence du marché aujourd’hui, la prépondérance de l’industrie du loisir et de ce qu’elle a appelé les livres sans âge telle une métaphore de la mémoire liée à l’homme.

La lecture dans la société, les écoles, les communautés, les universités, les bibliothèques, le lien avec les arts, sans oublier le contexte des technologies de l’information, ont été considérées par des experts d’Argentine, Brésil, Colombie, Costa Rica, Slovénie, États-Unis, France, Mexique, Paraguay, Pérou, Portugal, Uruguay, Venezuela et Cuba dans cette édition du Congrès International Lectura 2013. Car l’importance de la lecture, quelque soit le support, va toujours concerner le développement humain tant que l’homme existera sur la planète.











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