mercredi 13 novembre 2013

La photo a l’honneur à Paris




Photo : la vie est belle en technicolor





Paris Photo réunit ses aficionados au Grand Palais, du 14 au 17 novembre 2013. Dans le sillage de la foire, Depardon, Blumenfeld, Chris Marker, JR et Vivian Maier prennent le relai de Sebastiao Salgado et de Sergio Larrain. De la vieille Russie à la Medina de Fez, le voyage photographique est complet.

Depardon «so frenchy»

L'œil est bleu pervenche, le sourire direct comme un flash. Bonhomie et malice, charme «so frenchy» et force tranquille sont les armes de ce terrien dans l'âme qui sait attendre à point nommé comme dans Les Fables de La Fontaine. Pour cette rétrospective en couleurs au Grand Palais, il a ouvert ses boîtes de vagabondage baptisées Un moment si doux. Dans ce journal intime grandeur nature, la France défile, pimpante comme celle de Demy. La guerre d'Algérie est un chaos dangereux. Le Vietnam, une aventure en voiture tout terrain. L'Amérique est blonde ou noire. La toile cirée des campagnes fait briller les tables de cuisine comme de modestes autels. Pastels intenses, approche frontale, Raymond Depardon a appliqué son instant décisif, «être au bon endroit, faire vite et dégager».
Raymond Depardon au Grand Palais. 3, avenue du Général-Eisenhower (VIIIe). Tél.: 01 44 13 17 17. Horaire: tlj. de 10h à 20h, sauf mar.; le mer.nocturne jusqu'à 22h jusqu'au 10 février. Catalogue: «Depardon, un moment si doux», Éd. RMN (29 €). 

L'esprit Blumenfeld

<i>Trois profils</i>, variante de la photographie parue dans l'article <i>Color and lighting</i>, du <i>Photograph Annual 1952</i>.
Erwin Blumenfeld (1897-1969) reste à découvrir pour beaucoup de Parisiens qui n'ont pas vu sa photographie de mode (1981) au Centre Pompidou, ­l'exposition à la MEP (1998) ou «Blumenfeld Studio, Couleur, New York, 1941-1960», au ­Musée Nicéphore Niépce de ­Chalon-sur-Saône (2012). Usant des outils de la «nouvelle photographie», du dadaïsme et du ­surréalisme (superposition de négatifs, collage, montage, sola­risation ou expositions multiples), du dessin, de l'aquarelle ou de la ­typographie, Blumenfeld a créé des «conflits visuels». La couleur vient les incarner et les sublimer.
Erwin Blumenfeld au Jeu de Paume. 1, place de la Concorde (VIIIe) Tél.: 01 47 03 12 50. Horaire: mar. de 11h à 21h; du mer. au dim. de 11h à 19h jusqu'au 26 janvier. Cat.: «Erwin Blumenfeld. Photographies, dessins et photomontages», sous la direction d'Ute Eskildsen, coédition Jeu de Paume/Hazan (35€). 

Planète Marker

Chris Marker se met en scène avec son double animal, le chat Guillaume-en-Égypte.
Photographe sa vie durant, mais aussi écrivain, poète, romancier, essayiste, critique littéraire et cinématographique, Chris Marker (1921-2012) est un personnage mystère chez qui se télescopent plusieurs mondes. À l'image de ses films, très longs ou très courts, où les points de vue empiètent les uns sur les autres, où le montage et le collage font d'un plan un vrai carrefour d'idées, un jeu de pistes qui charme, fascine, irrite. Figure tutélaire pour les uns qui adorent son film culte et halluciné, La Jetée, ou pesante idole à facettes pour les réfractaires à son tempo si spécial, il reste, un an après sa mort, un modèle unique. «Chris Marker, c'est un peu le plus célèbre des cinéastes inconnus», a résumé France Culture. Le Centre Pompidou y remédie avec cette «Planète Marker». Elle puise dans ses écrits, ses photos, ses films, les films des autres que ce proche d'Henri Michaux a commentés, ses vidéos et ses créations multimédia pour dessiner, à travers cet œil singulier, un portrait du XXe siècle. Programme dense, digne d'un agrégatif.
Planète Marker au Centre Pompidou. 19, rue Beaubourg (IVe). Tél.: 01 44 78 12 33. Date: jusqu'au 22 décembre 2013.

Mettre les voiles à Fès en compagnie de Gatian de Clérambault

Psychiatre de profession, Gaëtan Gatian de Clérambault a laissé des travaux proches de l'anthropométrie de son temps.
Comme Delacroix avant lui, il a eu au Maroc la révélation d'une «Antiquité vivante». En tentant de percer le secret des drapés dont se revêtaient les Fassies, Gaëtan Gatian de Clérambault (1872-1934) a cultivé sans le vouloir un bel exotisme poétique. Formé à la Salpêtrière, ce psychiatre et médecin de la Préfecture de police à partir de 1913 a pratiqué la photographie lors d'un séjour au Maroc en 1918-1919. Dans les riads de la médina de Fès, il étudie méthodiquement les manières dont les femmes se voilent. Sur un fond de zelliges ou de portes peintes, il décompose leurs gestes… et découvre leur grâce. Ses travaux, proches de l'anthropométrie d'alors, ­seront exposés à l'Exposition coloniale de Marseille en 1922, puis montrés à l'École des beaux-arts de Paris, de 1924 à 1926. Ensuite oubliés… Le Quai Branly, qui conserve un millier de ces tirages hérités du Musée de l'homme, exhume les plus belles séries dans son nouveau cabinet d'arts graphiques, à la pointe est du plateau des collections permanentes. Un noir et blanc venu d'ailleurs.
Musée du Quai Branly. 37, quai Branly (VIIe) Tél.: 01 56 61 70 00. Horaire: mar., mer. et dim. de 11 h à 19h; jeu., ven. et sam. jusqu'à 21h. Dates: jusqu'au 15 décembre.

Secrète Vivian Maier

«Untitled», Chicago, 16 mai 1957.
Le destin de Vivian Maier (1926-2009) est digne de celui d'une héroïne de roman. Nourrice de profession, née dans le Bronx d'un père autrichien et d'une mère française, la jeune femme solitaire photographie inlassablement les rues de New York et de Chicago. Armée de son Rolleiflex, elle capture des passantes élégantes, des marmots au visage sale, des Afro-Américains endimanchés, et fait beaucoup d'autoportraits, laissant deviner sa haute silhouette dans le reflet des vitrines. Ses pellicules non développées, resteront stockées dans un entrepôt jusqu'en 2007, lorsque John Maloof, un agent immobilier, achète la quasi totalité du fonds aux enchères. La surprise est de taille. Il fait développer les négatifs et découvre un incroyable travail documentaire sur l'Amérique des années 1950. Derrière cette avalanche de clichés, se cache un véritable talent de street-photographer, dans la veine de Lisette Model ou Berenice Abbott. La quarantaine de tirages en noir et blanc montrés ici révèle une étonnante habileté pour le portrait et le jeu des perspectives sur l'architecture urbaine. La galerie Moisan (72, rue Mazarine, VIe, jusqu'au 7 décembre) et le Jeu de paume de Tours (jusqu'au 1er juin 2014) rendent également hommage à Vivian Maier et à ses trésors cachés.
Vivian Maier. Les Douches la Galerie 5, rue Legouvé (Xe). Tél.: 01 78 94 03 00. Horaire: du mer. au sam. de 14h à 19h. Date: jusqu'au 21 décembre Cat.: Éd. PowerHouse Books, 39€ et 49€.

Éternelle Russie

Porte d'entrée du monastère de Rizpolozhensky à Souzdal, printemps 1910.
Imaginez Dostoïevski ou Gogol en couleur. Un monastère au printemps, une isba perdue au milieu de collines boisées, la cathédrale de l'Assomption de Smolensk, des églises blanchies à la chaux, de vieilles chapelles en bois, des paysans au repos après les fenaisons, les rives de la Dvina à Vitebsk… C'était avant ces trois jours qui ébranlèrent le monde. Avant même le début de la Grande Guerre. En 1909, Sergueï Mikhaïlovitch Procoudine-Gorsky (1863- 1944) est reçu au palais impérial par le grand-duc, à Saint-Pétersbourg. On est curieux du procédé de prise de vue en trichromie dont il est un des pionniers. Le tsar se fait projeter les images sur grand écran. Il est émerveillé. En redemande. Nous aussi. Un empire intact et multiséculaire se trouve ici fixé avec précision. Procoudine-Gorsky a voyagé partout, de l'Oural à la Sibérie, du Daguestan au Turkestan, séjournant dans les villes mythiques de Boukhara et de Samarkand. Toujours avec son appareil et ses produits. Sorties de Russie en 1918, près de 2000 de ses plaques de verre ont été acquises en 1948 par la bibliothèque du Congrès à Washington. Une sélection est présentée sur caissons lumineux. Ceux-ci restituent la splendeur des images mieux que n'importe quel tirage papier.
Voyage dans l'ancienne Russie au Musée Zadkine 100 bis, rue d'Assas (VIe). Tél.: 01 55 42 77 20. Horaire: tlj sf lun., de 10h à 18h. Jusqu'au 13 avril. Cat.: Albin Michel, 176p., 29€





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