mercredi 11 décembre 2013

Frida y Diego vivieron en esta casa 1929 -1954 Une belle expo à explorer !




Frida Kahlo / Diego Riviera
L'art en la fusion
















La rétrospective Frida Kahlo et Diego Rivera du Musée de l'Orangerie du 9 Octobre 2013 au 13 Janvier 2014 met en avant le couple mythique de l'art mexicain : en effet, les plus grandes oeuvres de ces artistes seront visibles afin de rendre compte de la singularité des personnalités de Frida Kahlo et Diego Rivera, dont les oeuvres étaient portées par leur amour du Mexique, mais aussi par leur passion commune.
Aussi, le Musée de l'Orangerie réunit le couple dans une exposition inédite, comme pour illustrer leur impossible divorce, tant sur le plan artistique qu'intime : ainsi, l'exposition rend hommage à ces illustres artistes qui planchèrent sur la religion, le cycle de la vie, les révolutions mais aussi les rapports sociaux, dans des styles résolument différents et tellement complémentaires.
On découvre alors la vie et le parcours de Frida Kahlo, dont la vie fut écorchée après un accident de la route : restée à l'hôpital alitée pendant toute une année, c'est la peinture qui va la sauver. Si elle devient peintre, et que l'autoportrait devient son sujet de prédilection, c'est par la force du destin et la volonté de ses parents qui lui ont installé un miroir au plafond alors qu'elle était gravement handicapée...
Symboliquement, le Musée d'Orsay nous ouvre les portes de la Maison Bleue, où le couple vivra ses plus beaux instants : si Frida Kahlo ne peut pas sortir de cet îlot de tendresse, son amant et mari, Diego Rivera, posera son regard sur le Mexique des années 1930, comme pour lui conter le monde qu'elle ne peut fréquenter !

Cette exposition, qui retrace l'oeuvre de deux artistes majeurs de l'art mexicains, on l'a bien attendu : initialement prévue pour 2011, elle avait était déprogrammée pour des raisons diplomatiques ! Aussi, avec les enfants, ou bien seul, on a pas d'excuse pour la louper, surtout que le Centre Pompidou a prévu une introduction à leur oeuvres pour les enfants..











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire